Peut-on organiser des séminaires sans tenir compte de l’environnement ?

Depuis quelques années, dans le cadre du développement durable et de la transition écologique, les entreprises sont encouragées à adapter leurs activités pour participer à l’effort global de réduction des émissions carbone. Allant encore plus loin, la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) intègre non seulement les préoccupations environnementales mais également un volet social. Aujourd’hui l’entreprise n’agit plus en électron libre, guidée seulement par des objectifs de croissance. Elle se doit de réfléchir à chacun de ses faits et gestes pour rester en accord avec les principes qu’elle s’est fixés : un séminaire responsable doit donc faire partie de ses priorités.

Quel est le concept d’un séminaire bas carbone ?

Par essence, un séminaire bas carbone est un séminaire « sobre » (mais qui dit séminaire responsable ne signifie pas « austère » bien au contraire !). Nous construisons chaque programme autour de la minimisation des émissions et faisons un choix réfléchi pour chaque élément de ses composantes. 



Une réduction des émissions des transports :


Dans le prisme d’un séminaire d’entreprise, il devient inenvisageable d’embarquer l’ensemble des salariés dans un avion pour passer 2 ou 3 jours dans un lieu exotique : on le sait, le bilan carbone d’un voyage en avion est catastrophique… Autant oublier cette option si l’on souhaite s’inscrire dans une logique RSE. Un séminaire responsable est donc un événement sans avion

Bonne nouvelle, le train, mode de transport le plus économe en dépense carbone ouvre les portes de nombreuses régions françaises attractives. En quelques heures à peine, on gagne le cœur des Alpes, on est à pied d’œuvre pour explorer le littoral et des zones sauvages comme la Camargue ou les Calanques, on se retrouve à un jet de pierre des Volcans d’Auvergne ou encore des Monts du Lyonnais.

Un fois sur place, les déplacements sont mûrement réfléchis pour être optimisés : nous choisissons des déplacements en mode doux comme le vélo électrique, une navigation sur l’eau, une rando à pied… Se passer au maximum de transports motorisés a un double effet : non seulement cela diminue l’impact sur l’environnement mais cela procure une belle déconnexion. En se déplaçant en mode doux, on se met dans un tempo où l’on vit les choses avec plus de sensibilité et de profondeur…

Des hébergements éco-responsables :

Exit les grands complexes touristiques sans charme, place à l’insolite et à l’expérientiel. Nous choisissons des hébergements construits au plus proche de la nature, dans des matériaux sains. Leurs propriétaires s’inscrivent dans une démarche de respect du milieu et des personnes, ils mettent du sens dans leur activité. Vous y trouverez un accueil humain et bienveillant, des repas souvent préparés avec les légumes du jardin et des produits locaux, des équipements de bien-être, des lieux et des activités pour se ressourcer. L’idée n’est pas juste de vous loger mais de vous faire ressentir des choses, de vous partager et vous transmettre avec humilité des valeurs. L’idée est de vous faire sentir « bien », de vous offrir une parenthèse hors de votre cadre de travail habituel !

Des activités low carbone :

Se reconnecter avec la nature a de multiples bienfaits individuels mais s’avère aussi bénéfique en groupe à de multiples niveaux : se laisser dépayser pour se recentrer, ressouder des équipes, vivre ensemble des expériences insolites, sortir de sa zone de confort, expérimenter des situations en dehors de l’entreprise… 
Montagnes, forêts, campagnes, lacs et rivières sont des lieux magiques pour pratiquer des activités de plein-air ressourçantes, douces, stimulantes, propice à trouver le goût de l’itinérance en mode doux. Mais surtout, chaque milieu pourra être le prétexte à une meilleure compréhension des enjeux climatiques.

Toute entreprise souhaitant s’inscrire dans la transition écologique doit infuser la compréhension de ce qui se joue à grande échelle au niveau climatique, afin à terme, de sensibiliser chaque salarié au sujet et de l’embarquer dans un mouvement vertueux. Que ce soient les enjeux autour de la gestion de l’eau, de l’importance de préserver les forêts, des questionnements autour de la nourriture, nous collaborons avec des intervenants passionnés et passionnants qui tout à la fois sensibilisent, et font interagir par des ateliers concrets sur le terrain.

 

Quelques inspirations pour des séminaires responsables :

Team building et sensibilisation à l’environnement

Si vous souhaitez impliquer vos équipes en les sensibilisant à l’environnement, voici une proposition de séminaire responsable autour de la thématique de l’eau. Ces dernières confronteront compréhension des contraintes et des interactions au niveau global puis approche du milieu naturel :
– vous débutez la première journée avec une animation d’intelligence collective participative sur la fresque des océans, suivi d’un atelier de randonnée et de lecture du paysage sur le littoral.
– le lendemain, randonnée sous-marine le matin puis nettoyage d’une plage avant un déjeuner en bord de mer.

Voyage de récompense

Dans un écrin de nature non loin de Lyon, nous privatisons un éco-hébergement pour votre évènement ! Détente et bien-être sont au rendez-vous avec cette immersion sous le signe de la nature, du bien-manger et de la relaxation ! Autour de ce voyage d’entreprise responsable, nous  vous  proposons :
– des activités de découverte des pratiques viticoles en agroécologie
– la découverte de la gastronomie Beaujolaise.

lac d'Annecy

Team building et sensibilisation à la gestion de l’eau

Dans les Alpes, au bord du lac d’Annecy, au sein d’un cadre somptueux mais fragile, ce programme est l’occasion de s’interroger collectivement sur la ressource en eau et son bon usage, animée par l’un de nos intervenants. Puis, direction les sources et les montagnes à pied et/ou à vélo avec une nuit sous les étoiles.

Les incontournables d'un séminaire responsable

Partagez

Nous contacter !